26
mai
2016
Leonhart Recyclage, un chantier imposant
Les traverses assurent le maintien de l’écartement et de l’inclinaison des rails, et transmettent la charge des trains au sol, constitué de ballast. En bois jusque dans les années 1970, elles sont progressivement remplacées par des traverses en béton moins onéreuses et plus écologiques.
Le chantier qui nous a été confié par la SNCF à Riedisheim fut un concentré de contraintes résolu haut la main par les équipes Leonhart Recyclage et Transport Leonhart. Tout d’abord la préparation fut très courte : le chantier débuta moins d’un mois après la réception de commande. La cadence fut également éprouvante. Pendant 5 mois, inlassablement, à 6h30 chaque matin, le train de dépose rentrait en gare avec 700 mètres de voie ferrée. 2 pelles de 30 tonnes déchargeaient alors les 1200 traverses en 4 à 5 heures. C’est là qu’intervenait Leonhart Recyclage, en coupant les traverses en deux à l’aide d’un nouveau croque béton développant une pression de 320 tonnes (contre 240 t. pour l’ancien modèle). Ainsi préparées, les traverses étaient chargées chaque après midi sur les semi bennes acier de Transport Leonhart pour être évacuées vers la plate-forme de Rixheim. Il aura aussi fallu s’adapter aux horaires des autres entreprises sur site, aux délais de prise en charge et des trains et à l’étroitesse du terrain.
Grâce à l’implication des différents personnels et conducteurs, le chantier a été mené à terme sans encombre, et les 30 000 t. de béton ferraillé sont en cours de concassage/criblage. Bravo, et merci à tous !
Le chantier qui nous a été confié par la SNCF à Riedisheim fut un concentré de contraintes résolu haut la main par les équipes Leonhart Recyclage et Transport Leonhart. Tout d’abord la préparation fut très courte : le chantier débuta moins d’un mois après la réception de commande. La cadence fut également éprouvante. Pendant 5 mois, inlassablement, à 6h30 chaque matin, le train de dépose rentrait en gare avec 700 mètres de voie ferrée. 2 pelles de 30 tonnes déchargeaient alors les 1200 traverses en 4 à 5 heures. C’est là qu’intervenait Leonhart Recyclage, en coupant les traverses en deux à l’aide d’un nouveau croque béton développant une pression de 320 tonnes (contre 240 t. pour l’ancien modèle). Ainsi préparées, les traverses étaient chargées chaque après midi sur les semi bennes acier de Transport Leonhart pour être évacuées vers la plate-forme de Rixheim. Il aura aussi fallu s’adapter aux horaires des autres entreprises sur site, aux délais de prise en charge et des trains et à l’étroitesse du terrain.
Grâce à l’implication des différents personnels et conducteurs, le chantier a été mené à terme sans encombre, et les 30 000 t. de béton ferraillé sont en cours de concassage/criblage. Bravo, et merci à tous !